Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
06 58 32 27 25
Un Espace en Soi
Patricia Mory
Praticien en massage bien être et Reiki
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 58 32 27 25

Le toucher est un contact vital par excellence !


1.342K vues

Le toucher est un acte essentiel pour être bien avec soi. Les massages sont une solution pour retrouver la confiance en soi et la sécurité.

 


Pourquoi le toucher est-il important ?

Il anime notre façon d’être au monde et interagir avec lui quelque soit le domaine de vie. Michael Spezio, psychologue Américain a pu confirmer (après recherches) que l’acte de toucher n’est pas qu’une simple gestuelle physique ; c’est surtout une expérience émotionnelle qui œuvre pour la communication verbale et non verbale.

 

Le toucher est une communication non verbale

Selon les neurologues, l’expression du toucher prend naissance dans le "cortex somatosensoriel primaire". Celui-ci est fortement en résonnance avec nos émotions qui sont gérées par notre système limbique.

Cette partie du cerveau est aussi liée à des composantes sociales et émotionnelles qui nous aident par exemple, à ressentir l’inquiétude ou la tristesse de nos enfants. Instantanément, les corps de l’enfant et de l’adulte se rapprochent et par la douceur du contact, l’adulte lui apporte la réassurance, la sécurité et l’affection dont ils ont besoin.

LE SAVIEZ-VOUS:

Tiffany Field, directrice de l"Institut de Recherche tactile de l"Université de Miami, affirme que : « Nous avons la capacité de donner, de recevoir et d’interpréter des signaux émotionnels au travers du toucher ».

Aux Etats-Unis, les premières recherches pluridisciplinaires sur le sujet ont mesuré scientifiquement les effets sur les enfants prématurés, qui prennent 50% de poids supplémentaire lorsqu’ils sont touchés. Par ailleurs, un gène à été découvert, assurant le lien entre la croissance et le toucher : (source / "les bienfaits du toucher" de Tiffany Field - Payot).

Voici une vidéo au sujet du peau à peau et ses bénéfices pour le bébé.

 

"Je peux évoluer sans voir ni entendre,

Mais je ne peux pas vivre sans être touché".

 

Grâce au toucher, le corps de l’enfant peut s'éveiller parce qu'il reçoit la sécurité affective ; il peut calmer ses pleurs, trouver le sommeil, être actif et sociable. On peut affirmer que le manque de toucher affectera profondément la santé mentale, physique et relationnelle pour la vie future. C'est pourquoi le massage post natal permet à la maman de récupérer et de chérir le lien affectif si précieux.

Le toucher bienveillant au cœur du massage

Toucher l’autre n’est pas anodin. Pour les uns, un apaisement sera ressenti et pour d'autres, ce sera un réconfort et un bien être; ou bien des émotions contradictoires, de la confusion voir même du rejet et des peurs qui peuvent se manifester.

toucher massage


Le toucher: une mémoire émotionnelle et sensorielle

Des mécanismes de défense peuvent empêcher de nous ouvrir au toucher. Dans l’expérience du massage et quelque soit la technique, nous nous offrons la possibilité d’être au cœur de nous même en nous connectant à toute notre sensorialité.

Derrière chaque peur, il se trouve un besoin non identifié, lequel peut trouver aussi son origine dans des traumas liés à l’enfance.

Le rôle du toucher est d'éveiller le corps pour informer la conscience. Lors d’un massage intuitif par exemple, nous prenons conscience de notre corporalité par le biais de nos sensations. Nous pouvons donc dire : "je suis mon corps, je suis mes émotions, je suis mes sentiments, ou encore, je suis mes pensées".

De cette façon, il peut s'opérer une transformation par des nouvelles données intérieures et extérieures.  

Accepté d'être touché, c'est nourrir des besoins fondamentaux

Besoin d'être aimé

La chaleur et l'attention sont essentielles tout au long de notre vie. Du nourrisson à l'âge adulte, nous avons besoin de sentir que nous sommes aimés, entourés et touchés. Cela s’inscrit dans la notion du "prendre soin". Réalisé avec respect et bienveillance, le toucher s’engramme dans notre peau et notre cœur.

Le besoin de reconnaissance

Être touché avec respect, c'est envoyer un message fort de considération et de valeur à l'enfant que nous sommes. Nous devenons le plus important envers ceux qui sont nos figures d’attachement, à des moments différents de la vie.

Le besoin de sécurité

Nous pouvons avoir vécu un abandon ou la détresse d’un des deux parents. La maladie d’un des membres de la famille peut nous rendre insécure. Il faut savoir que le toucher insuffisamment nourri, les non dits ou le manque de communication fragilisent notre être. Peu à peu nous refusons les émotions qui nous traversent et nous intellectualisons tout ce que nous expérimentons.

Besoin d’affirmation

C'est la capacité à prendre sa place en communiquant le plus clairement possible sur son ressenti, mais aussi sa pensée et ce à quoi l’on croit. L’affirmation de soi demande une certaine confiance en soi, en son potentiel et aussi dans l’accueil des autres.

le toucher

 

 

❝"Le contact physique et le fait d'être touché amènent une sécurité affective qui apaise les tensions et les angoisses"…❞
F. Martin-Juchat

 


Le toucher bienfaits

En tant que praticienne certifiée, le toucher massage réassure grâce à une posture juste et bienveillante. La peau renferme des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs. Ils transmettent ainsi toute une série de réponses bienfaisantes comme celles-ci :

➡Baisse le stress, 

➡Développe une sensation de bien-être, en agissant sur l’ocytocine,

➡Améliore notre système immunitaire,

➡Améliore l’estime de soi,

➡Augmente le seuil d’acceptabilité dans les douleurs chroniques,

➡Libère les émotions fortes,

➡Favorise la communication verbale et non verbale.

Praticienne certifiée en massage intuitif, cette pratique est issue du Massage Sensitif® Méthode Camilli.  je propose des séances aux adultes, adolescents et séniors. 

* Sources : Touche-moi avec tendresse. Le pouvoir de guérison du toucher de Claude Guilbeault (psychothérapeute et massothérapeute). * Tiffany Field : auteure de « les bienfaits du toucher ». Un*extrait d'un article de H. Péchot. * F. Martin –Juchat, professeure en sciences de l’information et de la communication et spécialiste en anthropologie de la communication corporelle et des émotions. 


Articles similaires

Derniers articles

Réduisez migraines et maux de tête avec un massage sur mesure !

Le stress au féminin : ça donne quoi au quotidien ?

Vitalité et Sommeil : Les Secrets de la Cohérence Cardiaque

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.