Les bienfaits du Toucher: ce que vous devez savoir
Le toucher est le sens le plus sous-estimé, pourtant il joue un rôle crucial dans notre bien-être physique et émotionnel.
Pourquoi le toucher est-il important ?
Il anime notre façon d’être au monde et interagir avec lui quelque soit le domaine de vie. Michael Spezio, psychologue Américain a pu confirmer que l’acte de toucher n’est pas qu’une simple gestuelle physique ; c’est surtout une expérience émotionnelle qui œuvre pour la communication verbale et non verbale.
Le toucher est une communication non verbale
Selon les neurologues, l’expression du toucher prend naissance dans le "cortex somatosensoriel primaire". Celui-ci est fortement en résonnance avec nos émotions qui sont gérées par notre système limbique.
Cette partie du cerveau est aussi liée à des composantes sociales et émotionnelles qui nous aident par exemple, à ressentir l’inquiétude ou la tristesse de nos enfants. Instantanément, les corps de l’enfant et de l’adulte se rapprochent et par la douceur du contact, l’adulte lui apporte la réassurance, la sécurité et l’affection dont ils ont besoin.
"Je peux évoluer sans voir ni entendre,
Mais je ne peux pas vivre sans être touché".
L'impact du toucher sur le développement du nourrisson
Pour un enfant en dette de toucher, il sera difficile pour lui d’entrer dans la conscience de son incarnation et développer toutes ses capacité de croissance.
Grâce au toucher, le corps de l’enfant peut s'éveiller parce qu'il reçoit la sécurité affective ; il peut calmer ses pleurs, trouver le sommeil, être actif et sociable. On peut affirmer que le manque de toucher affectera profondément la santé mentale, physique et relationnelle pour la vie future.
Mamans, ou futures mamans, voici une vidéo sur le « peau à peau et les bénéfices pour le bébé. https://youtu.be/KqokcZ5YAvI
Le toucher et les massages: des pratiques thérapeutiques
Ils peuvent aider à soulager la douleur chronique, améliorer la circulation sanguine et réduire les tensions musculaires. Les massages peuvent aussi stimuler nos défenses d’immunité par une action sur la lymphe et améliorer grandement notre qualité de vie en soulageant les maux de dos, tensions nerveuse, stress et fatigue permanente.
Le toucher et la santé mentale
Des mécanismes de défense peuvent empêcher de nous ouvrir au toucher. Dans l’expérience du massage nous nous offrons la possibilité de nous connecter à notre sensorialité.
Poser ses mains sur l’autre n’est pas anodin. Pour les uns, il sera ressenti un apaisement, un réconfort. Pour d’autres, des émotions contradictoires, de la confusion voir même du rejet et des peurs peuvent se manifester.
Derrière chaque peur, il se trouve un besoin non identifié, lequel peut trouver aussi son origine dans des traumas liés à l’enfance. Ainsi, le toucher est une forme de thérapie complémentaire efficace, aidant à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes dépressifs.
Le rôle du toucher est d'éveiller le corps pour informer la conscience.
Lors d’un massage intuitif par exemple, nous prenons conscience de notre corporalité par le biais de nos sensations. Nous pouvons donc dire : "je suis mon corps, je suis mes émotions, je suis mes sentiments, ou encore, je suis mes pensées".
De cette façon, il peut s'opérer une transformation par des nouvelles données intérieures, parce que le corps est le réceptacle de ce que nous vivons en permanence.
Le toucher dans les relations sociales
Plus codifié, les gestes tactiles, comme les poignées de main, les accolades et les caresses, peuvent aider à établir et à renforcer les liens sociaux. Le toucher peut également communiquer des émotions et des intentions de manière non verbale, ce qui peut enrichir les interactions sociales et améliorer la communication.
Pourquoi le toucher est-il important dans les relations familiales et amicales ?
Parmi la famille et les amis, le toucher renforce les liens émotionnels et favorise un sentiment de connexion forte et de soutien. Les interactions tactiles peuvent aider à exprimer l'affection, la compassion et l'empathie, ce qui aide l’enfant à construire et développer une maturité émotionnelle.
Cette maturité est directement liée à nos besoins fondamentaux tels que :
✔ besoin d'être aimé
Du nourrisson à l'âge adulte, nous avons besoin de sentir que nous sommes aimés, entourés et touchés. Cela s’inscrit dans la notion du "prendre soin". Réalisé avec respect et bienveillance, le toucher s’engramme dans notre peau et notre cœur.
Le besoin de reconnaissance
Être touché avec respect, c'est envoyer un message fort de considération et de valeur à l'enfant que nous sommes. Nous devenons le plus important envers ceux qui sont nos figures d’attachement, à des moments différents de la vie.
Le besoin de sécurité
L'abandon ou la détresse d’un des deux parents, la maladie d’un des membres de la famille peut nous rendre insécure. Il faut savoir que le toucher insuffisamment nourri, les non dits ou le manque de communication fragilisent notre être. Peu à peu nous refusons les émotions qui nous traversent et nous intellectualisons tout ce que nous expérimentons.
Besoin d’affirmation
C'est la capacité à prendre sa place en communiquant le plus clairement possible sur son ressenti, mais aussi sa pensée et ce à quoi l’on croit. L’affirmation de soi demande une certaine confiance en soi et en son potentiel et la façon dont on est accueilli par les autres.
❝"Le contact physique et le fait d'être touché amènent une sécurité affective qui apaise les tensions et les angoisses"…❞
F. Martin-Juchat
Le toucher bienfaits
En tant que praticienne certifiée, le toucher massage réassure grâce à une posture juste et bienveillante. La peau renferme des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs. Ils transmettent ainsi toute une série de réponses bienfaisantes comme celles-ci :
➡Baisse le stress,
➡Développe une sensation de bien-être, en agissant sur l’ocytocine,
➡Améliore notre système immunitaire,
➡Améliore l’estime de soi,
➡Augmente le seuil d’acceptabilité dans les douleurs chroniques,
➡Libère les émotions fortes,
➡Favorise la communication verbale et non verbale.
Praticienne certifiée en massage intuitif, cette pratique est issue du Massage Sensitif® Méthode Camilli. je propose des séances aux adultes, adolescents et séniors.
* Sources : Touche-moi avec tendresse. Le pouvoir de guérison du toucher de Claude Guilbeault (psychothérapeute et massothérapeute). * Tiffany Field : auteure de « les bienfaits du toucher ». Un*extrait d'un article de H. Péchot. * F. Martin –Juchat, professeure en sciences de l’information et de la communication et spécialiste en anthropologie de la communication corporelle et des émotions.