Maitrisez votre temps: conseils et astuces pour femmes actives
Vous avez du mal à maitriser votre temps et vous remettez au lendemain. Nos conseils pour une meilleure organisation.
Maitrisez votre temps, ça s’apprend!
Gérer son temps, pour quels objectifs personnels?
Plus vous maitrisez votre temps, plus vous aurez des bénéfices comme:
- optimiser votre journée ou votre semaine,
- moins subir certains contextes ou situations
- baisser le stress
- intégrer des temps pour soi dans l'agenda
- ressentir un équilibre travail-vie personnelle
- mieux gérer son temps passe aussi par Savoir dire NON, tout comme savoir déléguer.
Les vacances peuvent être un moment favorable pour passer à l' ACTION. Bien orientées, des bonnes habitudes améliorent votre organisation en général et votre équilibre émotionnel n'en sera qu'amélioré.
Maitrisez votre temps, mes conseils et astuces
- Commencer par des habitudes faciles à mettre en place. Vous serez ainsi certain(e) de les tenir; cela vous encouragera et vous serez plus constant(e) sur la durée.
- Choisissez des routines quotidiennes qui vous donnent envie d’agir
- demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment et quels sont vos objectifs personnels ?
- Ne vous jugez pas. Si vous n’êtes pas assidue ou constante dans ce que vous avez décidé, c’est la mise en mouvement qui compte.
- Félicitez-vous pour chaque petite victoire.
Mieux maitrisez votre temps, comment passer à l’Action ?
Plusieurs étapes et un pas après l'autre !
Tout d’abord, en changeant votre état d’esprit. Reconsidérer votre rapport au temps. Il est un allié plus qu'un élément contre lequel résister en permanence. Utiliser vos ressources car vous avez le pouvoir de reprendre vos journées en mains. Le BOSS, C'EST VOUS !
Gérer son temps oui, mais comment s’y prendre ?
1/ Faites la liste des activités ou des démarches à réaliser : (travailler sur des dossiers, rencontrer un partenaire professionnel, organiser une fête, faire du sport, lire, réaliser des démarches administratives, rendez-vous médicaux à programmer)
Surtout n’oubliez rien.
2/ Dans cette liste, certaines tâches sont à catégoriser, et vous devez vous astreindre à établir une sélection entre :
- urgentes
- prioritaires
- importantes et à faire dans la semaine
- importantes mais peut être différées de quelques jours
- A faire dans le mois
Je sais ça peut vous paraître laborieux, mais le temps que vous investissez à cette méthode d'efficacité est du temps GAGNE pour la suite. Cela vous donne une visibilité sur le volume qui est à gérer sur votre année. Tel un capitaine sur la mer, vous saurez exactement où vous allez et mentalement, vous allez être plus disponible et beaucoup moins stressée, car vous aurez une planification anticipée.
3/ Sachez vous faire aider. Bien souvent, la charge mentale des femmes est engendrée par le souci du détail, de bien faire et d’être une super maman. ATTENTION aux injonctions de bien faire que l'on se met seule. C'est une surenchère qui crée à terme une grande fatigue et finit en épuisement.
N'hésitez pas à déléguer dans votre job comme à la maison ! Si vous êtes de nature exigente ou perfectionniste, vous constaterez que vous ne pensez même pas à demander de l'aide; vous faites.
Parce que nos croyances familiales et éducatives renferment des trésors d’idées toutes faites et préconçues, nous définissons nos choix par automatisme et non en conscience.
4/ Planifier les activités ou événements les plus incontournables et OSER reporter des démarches, des sorties qui peuvent légitimement attendre. Une alerte téléphone vous les rappellera ou bien prenez l'habitude chaque matin, de consulter votre planning pour libérer le mental également.
A toutes celles qui ont décidé d'une meilleure gestion du temps, je vous conseille la méthode pomodoro; elle m'a aidé à être très efficace et éviter les distractions.
ASTUCES : vous n'arrivez pas à tenir le planning ?
Pas de problème, autorisez-vous à le modifier légèrement, car vous êtes libre. Pilotez votre temps en fonction de vos vrais besoins !
Pour garder le cap, il est plus judicieux d’en faire un peu moins et de tenir un rythme ; cela vous permet de rester motivé car l’on est toujours satisfait de ce que l’on réussi !
Adopter la régularité c'est maitriser votre temps
La régularité de votre cours de yoga ou de danse, randonner, lire au petit déjeuner ont plus de chance d’être maintenues et vous encourageront à persévérer. Favoriser la régularité plutôt que la quantité.
Les tâches, même répétitives structurent votre semaine, boostent votre motivation et vous mettent dans une dynamique de constance et l'effort pour s'y remettre est moins grand.
Tenir compte de ses rythmes personnels est la CLEF
- Etes-vous du matin ou du soir ?
- Avez-vous besoin de beaucoup de sommeil ?
- Préférez-vous glisser un repas entre ami ou du sport entre midi ?
- Faire du non stop et être libre plus tôt, pour les enfants ou vous-même, ou le conjoint ?
- Tenez donc compte de vos besoins ?
- Méfiez-vous des réseaux sociaux très énergivores et vous éviterez tensions et fatigue !
Quels sont les obstacles à une mauvaise gestion de son temps?
Chaque comportement qui enclenchent le changement est une très bonne chose, lorsque cela répond à vos besoins fondamentaux. Cependant, vous pourriez aussi constater des résistances intérieures dans votre volonté d'être plus efficace, comme :
- la sensation d'un manque de confiance en soi
- constater que vous pouvez être "un petit tyran" pour vous même et l'entourage,
- les résistances à changer par crainte de l'échec
- s'ajouter une part de stress à la pression déjà existante.
- la procrastination qui est le fait de remettre toujours au lendemain.
- vous ne savez pas ou plus demander de l'aide etc...
Fatigue, stress ou besoin d'avoir une vision plus claire sur sa vie, vous souhaitez prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé. Nous ferons ensemble le point de là où vous en êtes.